Fuite & étanchéité
- Les fuites d’eau, tout comme les problèmes d’étanchéité, sont souvent difficiles à évaluer et localiser, et peuvent rapidement prendre des proportions importantes, avec des conséquences financières aussi bien que techniques, pratiques et d’humidité (ex. inondation chez soi ou/et le voisinage) non négligeables.
- L’évaporation naturelle de l’eau d’une piscine, pouvant atteindre 2 à 3% surtout en été, est un phénomène à prendre en compte dans l’évaluation réelle de la fuite.
- En cas de doute quant à l’étanchéité d’une piscine, la première des choses à faire est de déterminer physiquement l’endroit de la fuite.
- La détection de la fuite rapidement et précisément est la seule solution raisonnable avant d’enclencher des travaux relatifs à la fuite d’eau. Encore faut-il appliquer la bonne technique, trouver véritablement la cause probable et faire appel à la bonne société et aux bons experts…
Détection et bilan d’étanchéité
- Les causes de fuite d’eau sont diverses et variées, d’une déficience au niveau de la structure du bassin (ex. étanchéité non-optimale, structure poreuse, usure du revêtement, perforation du liner ou fissure), à l’environnement (ex. mouvement de terrain, dégradations, pollution, oxydations…) et à la fuite au niveau du système de filtration de la piscine (ex. défaut de filtration), que ce soit au niveau des connexions entre accessoires ou à un quelconque niveau tout le long de la tuyauterie.
- Si l’intégrité de la structure du bassin de la piscine est en cause, on se focalisera surtout sur l’enveloppe de la structure, sinon sur le système de canalisations et la tuyauterie.
Test hydraulique
- Sur un bassin dont on a pu constater qu’il perdait de l’eau, la première vérification à faire avant de s’engager dans une rénovation piscine, est de contrôler et tester le circuit de filtration afin de s’assurer qu’il est bien étanche, c’est ce que nous appelons le test hydraulique.
- Effectuer un test hydraulique d’étanchéité de la boucle de filtration de la piscine est incontournable et permet de procéder efficacement et professionnellement par élimination.
- De nombreuses techniques existent, dont la détection électronique, le capteur de niveau, la caméra vidéo ou la détection spéciale pour canalisation.
- La technicité sans l’expérience a malheureusement ses limites.
Des solutions à vos problèmes d’étanchéité
- Une fois la fuite localisée, la réparation s’impose, par le biais soit du remplacement de l’équipement déficient, soit du renforcement de l’étanchéité, soit enfin du colmatage pur et simple de la fuite.
- Nos techniciens expérimentés vous soumettrons, sur la base d’un diagnostic complet de votre problème d’étanchéité, des choix et des solutions quant à la rénovation de votre piscine.
Spécialiste de l’étanchéité
Spécialisés dans l’étanchéité et les fuites d’eau, nous fournissons des services d’évaluation, test, bilan, contrôle et solutions adaptées à vos problèmes et à votre piscine/bassin.